Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 10:04

Lettre ouverte au Ministre du Redressement Productif

Le groupe PUNCH METALS fait son marché dans l’Oise depuis un an. Son président, le milliardaire belge Guido Dumarey, se présentait pourtant en sauveur de l’industrie, promettant à la population et aux collectivités locales un grand projet pour relancer la production et créer de l’embauche dans notre région déjà largement sinistrée par les plans de licenciements boursiers des grandes entreprises multinationales. Un an plus tard, le bilan dramatique s’impose à nos yeux : On abandonne à leur sort, les salariés de JUY à Crépy-en-Valois et de STILL à Montataire.

Dès le départ, force est de constater que les ouvriers ont été trompés par le groupe PUNCH METALS. A Crépy-en-Valois, il était prévu la production de nouveaux chariots élévateurs avec une extension sur le site de CASE voisin, en friche. Auparavant, la petite entreprise JUY fournissait en pièces indispensables à sa production le géant américain CATERPILLAR. A Montataire l’usine de STILL-SAXBY, rentable et dotée d’un carnet de commande bien rempli, a été rachetée pour l’euro symbolique. Elle devait réintégrer 115 des salariés licenciés.

Or, l’activité n’a pas été relancée. Elle a même été divisée par deux depuis  septembre 2012, entrainant du chômage partiel  pour les 117 salariés de Crépy-en-Valois. Puis il a été question en novembre d’une délocalisation précipitée pour réunir les deux groupes sur le site de Montataire. En janvier 2013, les salariés n’ont finalement reçu aucun salaire de la part de PUNCH METALS qui annonçait alors son désengagement et l’abandon de ces deux usines.

Mais l’aventure de PUNCH METALS ne s’arrête pas là dans l’acquisition d’entreprises : ainsi, en Lorraine avec le rachat de Général Motors. Et bientôt dans les Ardennes avec la reprise d’Electrolux…

Monsieur le Ministre, il est urgent que vous stoppiez la casse de l’industrie, que les financiers cessent de jouer avec les vies des salariés et d’anéantir leur savoir-faire.  Quels sont les vrais objectifs poursuivis par ce groupe belge qui bénéficie de conditions de reprises très avantageuses, d’aides des pouvoirs publics pour des projets industriels complètement évasifs ?

A deux jours des échéances Présidentielles, François Hollande était venu en candidat à Montataire et avait fait des promesses.

Aujourd’hui, élu Président de la République et vous nommé ministre, il vous appartient de ne pas abandonner les salariés et d’organiser une table ronde en Préfecture de l’Oise avec le groupe PUNCH, ses fournisseurs, les représentants des personnels, les élus de la population des deux villes concernées.

Nous demandons aussi que le groupe PUNCH METALS fasse l’objet d’une enquête parlementaire établissant la transparence complète sur cette entreprise et la nature véritable de ses  agissements.

               Monsieur le Ministre du redressement productif, on ne redressera pas notre industrie en laissant des patrons voyous faire table rase de notre patrimoine industriel tout en empochant au passage des fonds publics destinés à l’emploi.

               Membre d’une majorité de gauche élue pour le changement, c’est aussi votre responsabilité de vous opposer à l’adoption de l’accord dit de sécurisation de l’emploi, qui, en fait, donnera plus de facilités au patronat pour licencier.

               La loi doit, au contraire, donner plus de droits aux salariés pour qu’ils puissent défendre leur emploi et leurs propositions de relance industrielle.

 

img092 (2)


                                                                         

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Front de Gauche de l'Oise Compiègne Crepy-en-Valois
  • : VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ PARTICIPER AU FRONT DE GAUCHE Outre les partis et les organisations qui le composent, le Front de Gauche est formé localement d'Assemblées citoyennes locales, largement ouvertes à tous les citoyens. L'assemblée citoyenne de la 5ème circonscription de l’Oise est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui veulent radicalement changer la société en participant aux luttes sociales et écologiques, locales, nationales et européennes .
  • Contact

La 5eme circonscription


Didier Porte appelle au 5 mai ! 

ob_eebc22_547482-10151446510808551-346560524-n.jpg

 

Qui sommes nous ?

   La mise en place de cette structure Front de gauche à l’échelle de notre territoire a pour objectif de créer un espace démocratiqueoù chacun est appelé à donner son avis, apporter son regard, son vécu, sur les problématiques inhérentes à nos villes.

L’assemblée citoyenne a pour buts de :

-créer un espace de dialogue et d’initiatives à caractère politique, où l’on se retrouve sur la base d’une dynamique de transformation sociale, écologique et démocratique, et d’une culture de paix ;

-permettre aux citoyen(ne)s, membres ou non d’un parti politique, de participer à la vie citoyenne et politique, dans un objectif de transformation sociale, écologique et démocratique, et d’une culture de paix ;

-participer au succès des candidats soutenus par le Front de Gauche, aux élections locales et nationales.

     

 

oise-circonscriptions legislatives2-pt 0

 

 

Recherche

Notre progamme

 

lhumain dabord

 

Telechargez le programma

programeppp

 

 

 

  NON A L'AUSTERITE ET

AU CHÔMAGE !

UNE ALTERNATIVE

EST POSSIBLE !

IL FAUT GOUVERNER

POUR L'EMPLOI !

 

25 premières mesures

pour changer d'orientation

 

 

 

 

Archives

Nous joindre

 

fdgoise.5cir@yahoo.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus 

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur 

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent).

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Texte Libre