Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 22:23

L'abstention mardi des députés FdG lors du vote de confiance est

 pour Mélenchon l'«acte de naissance» d'une autre gauche.

 

Heureusement pour lui, François Hollande a réussi le 17 juin à obtenir, dans les urnes, la majorité absolue. Sans avoir recours à ses alliés d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) et surtout du Front de gauche (FdG). Sinon, c'est la physionomie du quinquennat qui en aurait été chamboulée. À peine deux semaines après les législatives, la gauche de la gauche, avec Jean-Luc Mélenchon en tête, ne cesse de critiquer chaque jour un peu plus durement le gouvernement Ayrault. Dernier événement de taille, l'abstention des députés FdG mardi, lors du vote de confiance à Jean-Marc Ayrault.

Pour Jean-Luc Mélenchon, cette abstention est même «l'acte de naissance de l'autre gauche parlementaire. C'est un événement de très grande signification politique», a-t-il écrit mercredi sur son blog depuis Caracas, où il participe actuellement au Forum de Sao Paulo, qui réunit les partis de «l'autre gauche» d'Amérique du Sud. Le titre de son long texte est d'ailleurs révélateur de la position de plus en plus tranchée de la gauche de la gauche à l'égard du pouvoir socialiste: «La confiance, ça ne se décrète pas, ça se constate.»

En choisissant l'abstention, les députés communistes et Parti de gauche ont su, pour l'ex-candidat à la présidentielle, marquer leur différence. Pas question pour eux de souscrire à une politique de rigueur qui n'en porte pas le nom. Ian Brossat, membre du conseil national du PCF, adhère totalement au texte de Mélenchon. «On ne peut pas être d'accord avec le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault. Son programme, c'est de passer directement à 1983, la rigueur, en sautant 1981 et la relance.»

De son côté, André Chassaigne, le président communiste du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée, a justifié mardi l'abstention de son groupe sur la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault en disant ne pas croire à «la politique de rigueur» que le premier ministre s'apprête selon lui à «mettre en œuvre». Selon le député du Puy-de-Dôme, «après l'annonce d'une hausse minimaliste du smic», la semaine dernière, la stabilisation des dépenses de personnel de l'État est «une seconde très mauvaise nouvelle».

 

«Épreuve de vérité» à l'automne

 

Le 28 juin, Jean-Luc Mélenchon avait ironisé, sur BFMTV, sur les 2 % d'augmentation du smic, qui se traduit, dans les faits, par un coup de pouce réel de 0,6 %, et qui équivaudrait selon lui à «un Carambar par jour». «Vous ne pouvez même pas vous payer une baguette de pain» par jour, seulement «deux dans la semaine. Vous pouvez vous payer un petit café par semaine». «Vous pourrez dire merci, c'est ça le smic de la gauche», avait-il asséné, finissant son intervention ce jour-là par «c'est tout simplement inacceptable».

Le fossé entre le Parti socialiste et la gauche de la gauche semble se creuser chaque jour un peu plus. Et la rigueur devient l'angle d'attaque principal. Les attaques de Mélenchon contre les renoncements d'Hollande et Ayrault laissent entrevoir une rentrée politique plus compliquée qu'il n'y paraissait au départ. «L'épreuve de vérité, ce sera la discussion sur le budget à l'automne. On verra alors réellement les choix faits par le gouvernement, notamment ceux sur la fonction publique et l'Europe», poursuit Ian Brossat.

 

À la gauche du PS, le désenchantement est réel. «Si le gouvernement ne modifie pas sa position, estime un dirigeant communiste, il y a des gens à gauche qui vont, eux, changer de position et d'attitude. Déjà, au sein de la gauche, et même au PS, certains commencent à critiquer les choix économiques et sociaux du nouveau pouvoir. Et quand on voit le décrochage d'Hollande et Ayrault dans les cotes de popularité, ils devraient réellement se poser des questions sur leurs choix.»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Front de Gauche de l'Oise Compiègne Crepy-en-Valois
  • : VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ PARTICIPER AU FRONT DE GAUCHE Outre les partis et les organisations qui le composent, le Front de Gauche est formé localement d'Assemblées citoyennes locales, largement ouvertes à tous les citoyens. L'assemblée citoyenne de la 5ème circonscription de l’Oise est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui veulent radicalement changer la société en participant aux luttes sociales et écologiques, locales, nationales et européennes .
  • Contact

La 5eme circonscription


Didier Porte appelle au 5 mai ! 

ob_eebc22_547482-10151446510808551-346560524-n.jpg

 

Qui sommes nous ?

   La mise en place de cette structure Front de gauche à l’échelle de notre territoire a pour objectif de créer un espace démocratiqueoù chacun est appelé à donner son avis, apporter son regard, son vécu, sur les problématiques inhérentes à nos villes.

L’assemblée citoyenne a pour buts de :

-créer un espace de dialogue et d’initiatives à caractère politique, où l’on se retrouve sur la base d’une dynamique de transformation sociale, écologique et démocratique, et d’une culture de paix ;

-permettre aux citoyen(ne)s, membres ou non d’un parti politique, de participer à la vie citoyenne et politique, dans un objectif de transformation sociale, écologique et démocratique, et d’une culture de paix ;

-participer au succès des candidats soutenus par le Front de Gauche, aux élections locales et nationales.

     

 

oise-circonscriptions legislatives2-pt 0

 

 

Recherche

Notre progamme

 

lhumain dabord

 

Telechargez le programma

programeppp

 

 

 

  NON A L'AUSTERITE ET

AU CHÔMAGE !

UNE ALTERNATIVE

EST POSSIBLE !

IL FAUT GOUVERNER

POUR L'EMPLOI !

 

25 premières mesures

pour changer d'orientation

 

 

 

 

Archives

Nous joindre

 

fdgoise.5cir@yahoo.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus 

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur 

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent).

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Texte Libre